Diagnostic énergétique douai
Le diagnostic de performance énergétique permet d’estimer les consommations d’énergie d’un logement mit en vente ou en location.
Afin d’établir un rapport précis, le diagnostiqueur immobilier demandera à consulter les factures de travaux effectués par les entreprises ou l’achat des matériaux d’isolation, menuiseries ou travaux effectués par le propriétaire. Sans ces documents, la dépose des prises, interrupteurs ou boîte de dérivation sera nécessaire afin de vérifier l’isolation mit en place.
La responsabilité des informations fournies par le propriétaire sera mise en cause si celle-ci son fausse, c’est pour cela qu’un examen minutieux est primordial pendant la visite.
- Location
Le DPE est obligatoire et doit être annexé dans le bail de location, il permet d’avoir une estimation pour le locataire des consommations annuelles de chauffage et du système d’eau chaude sanitaire en place.
- Vente
Le diagnostic sera fourni au futur propriétaire afin d’avoir une vue d’ensemble des consommations d’énergie, un descriptif des éléments de construction, menuiseries, isolations mises en place mais également des recommandations éventuelles comme des équipements utilisant les énergies renouvelables ou moins énergivores.
L’audit Energétique
À partir de la date du 1er avril 2023, les vendeurs de biens dont le DPE est de classe F ou G auront l’obligation de produire un audit énergétique pour les promesses de vente ou, à défaut de promesse de vente, les actes de vente, signés après cette date.
L’audit énergétique est un nouveau document qui repose sur un résumé plus complet que le diagnostic de performance énergétique et qui a surtout vocation à proposer des travaux à réaliser pour améliorer la note du bien expertisé, il précisera chaque étape des économies d’énergie estimées, l’estimation du montant des travaux ou encore l’information sur les différentes aides financières possible.